Notre société

Notre deeptech française porte le développement d’un moteur électrique

innovant et fournit des services d’ingénierie de pointe à ses clients industriels.

Notre société

Notre deeptech française porte le développement d’un moteur électrique
innovant et fournit des services d’ingénierie de pointe à ses clients industriels.

Notre vision

L’innovation portée par notre pépite high-tech écrit le futur de la mobilité durable. Nos solutions d’électrification sont capables d’alimenter véhicules, engins roulants comme systèmes annexes embarqués.

Aujourd’hui, notre dynamique industrielle mêle la conception, la production de moteurs électriques et la fourniture d’expertise avancée pour la performance de chaque client.

Notre entreprise de haute technologie, labellisée French Tech 2030, incarne l’excellence à la Française. Elle associe une forte intensité de recherche, la réunion de savoir-faire pointus et le développement d’un outil industriel performant.

WHYLOT, Pôle d’Excellence français du moteur électrique à haut rendement | à flux Axial

Notre histoire

C’est en 2011 que WHYLOT voit le jour dans le Lot, à Cambes, au cœur de la Mécanic Vallée. Romain Ravaud, docteur en mécatronique, ingénieur en vibrations et acoustique décide d’exploiter ses travaux scientifiques*. Son bureau d’études porte la technologie de rupture naissante en associant des connaissances en mécanique, en électromagnétisme et en thermique.

Depuis cette date, nous nous attachons à bâtir une solution innovante complète, de la conception, aux essais et à l’industrialisation de moteurs électriques à flux axial, performants et abordables.

Répondre aux enjeux

Les acteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du ferroviaire ou de l’off-road préparent l’avenir de la mobilité. Face à la raréfaction des matières premières et à l’impact environnemental du thermique, l’électrification des moteurs s’accélère.

Reste à inventer la mobilité propre ! Gains de masse, rendement, frugalité et intelligence des systèmes embarqués sont autant de défis posés aux acteurs. Sur chacun d’eux, la technologie innovante de WHYLOT répond présente.

Du laboratoire…

Entre 2011 et 2015, plusieurs prix reconnaissent le potentiel de notre pépite high-tech. En 2015, nous passons un palier en construisant l’usine à Cambes. Sur 1500 m², des bancs d’essais spécifiques permettent de réaliser les campagnes d’essais des prototypes de moteurs.

En 2017, nous validons le concept de rotor sans perte, une clé technologique majeure de la solution. L’année suivante, un contrat d’études est signé avec Renault Group.

48 brevets protègent les briques technologiques développées par WHYLOT sur le moteur électrique à flux axial.

…à l’industrialisation

En 2021, WHYLOT est retenue par l’Etat pour mener le programme innovant « Aimant Sans Terre Rare » (ASTR). Notre PME industrielle reçoit, dans le cadre de France Relance, une subvention de 5,1M€.

En parallèle, le permis de construire pour créer la ligne de production de moteurs électriques est déposé. C’est aussi cette année-là qu’est scellé le partenariat stratégique avec Renault Group. Le constructeur automobile entre à notre capital, comme actionnaire minoritaire.

En 2022, WHYLOT installe une antenne à Massy, en région parisienne, à proximité du cluster scientifique et technologique Paris-Saclay.

22 brevets communs associent WHYLOT et RENAULT GROUP

Notre société va doubler ses effectifs en 2 ans, et atteindra 100 personnes à horizon 2025. À cette date est prévue le lancement de la fabrication de petites séries de moteurs électriques à flux axial WHYLOT. La nouvelle ligne de production WHYLOT pourra assurer la fabrication et l’assemblage de 800 moteurs par an.

Notre PME de haute technologie poursuit ses développements sur tous les secteurs de la mobilité (aéronautique, ferroviaire, maritime, off-road).

*Scopus Young Scientist Award France 2011.

Future on board.

Siège social
Quercypôle 2, 46100 Cambes
FRANCE

Antenne île de France
15, avenue Emile Baudot, 91300 MASSY
FRANCE

5 + 2 =

Soutiens